Arthur Bayle

CV

BSc, ongoing PhD in LECA

Employment history

Oct. 2021 – Oct. 2024 :

Doctorant chercheur. Laboratoire d’écologie alpine (LECA), Grenoble, France. « Verdir les complexités dans les écosystèmes alpins enneigés de façon saisonnière », supervisé par Philippe Choler. Le contrat de thèse est financé par le projet TOP « Trajectoires des systèmes agro-pastoraux en montagne » (ANR-20-CE32-0002). Mon projet de thèse visait à étudier les trajectoires écologiques dans les Alpes européennes à travers le prisme de la télédétection. Une grande partie de ma thèse a été consacrée à la construction de séries temporelles robustes de mesures radiométriques à partir des séries chronologiques Landsat pour obtenir des tendances de verdure de la végétation au pixel près à l’échelle continentale. Sur la base de cet ensemble de données, j’étudie les processus écologiques qui sous-tendent le verdissement alpin à l’échelle européenne. Je m’intéresse particulièrement à l’élévation de la limite supérieure de la forêt de mélèzes dans les Alpes françaises, pour laquelle j’étudie sa démographie à l’aide de la dendrologie, de l’imagerie diachronique à très haute résolution, de la pédoanthracologie et de l’analyse d’archives historiques. Mais aussi le mécanisme de « shrubification », notamment dans le massif des Carpates.

May. 2021 – Oct. 2021 :

Ingénieur en télédétection. Laboratoire d’écologie alpine (LECA), Grenoble, France. Ce contrat a été financé par Alcotra-CCLIMATT « Etude des impacts du changement climatique sur le massif du Mercantour ». J’ai étudié le verdissement à long terme du massif du Mercantour et sa relation avec les changements de température, de précipitations et de régimes d’enneigement.

Feb. 2021 – May. 2021 :

Ingénieur en télédétection. Laboratoire d’écologie alpine (LECA), Grenoble, France. Ce contrat a été financé par POIA-FLORECLIM « Contribution de l’imagerie satellitaire à l’étude des habitats des neiges dans les Alpes françaises » (Floreclim). J’ai étudié les trajectoires à long terme des habitats de lit de neige dans les Alpes françaises en cartographiant leur distribution par télédétection et en analysant leur trajectoire de verdure à long terme.

Jan. 2019 – Feb. 2021 :

Ingénieur en géomatique et télédétection. Laboratoire d’écologie alpine (LECA), Grenoble, France. Ce contrat a été financé par LIFE PASTORALP « Vulnérabilité des pâturages et stratégies d’adaptation aux impacts du changement climatique dans les Alpes – C2 : Relevé et cartographie des typologies des pâturages » (Pastoralp). J’ai développé des approches d’apprentissage automatique et un arbre de décision simple pour classer les alpages à l’échelle régionale.

Oct. 2018 – Jan. 2019 :

Ingénieur en télédétection. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce contrat a été financé par l’UQTR et le Centre d’études nordiques (CEN) et intitulé « Progrès dans l’évaluation des changements de végétation dans le bassin versant de la rivière George, Nunavik » (Imalirijiit Weebly). J’ai utilisé des méthodes basées sur la télédétection pour cartographier les arbustaies d’éricacées dans les systèmes subarctiques et j’ai analysé les trajectoires à long terme de la verdure de la végétation sous la supervision d’Esther Lévesque.

Skills & experience

  • Expert en analyse spatiale et de séries temporelles, construction de modèles, statistiques en R. Utilisé depuis 10 ans. Enseigné aux étudiants.

  • Expert en Google Earth Engine (API version in Javascript). Utilisé en routine pour divers projets de recherche. Enseigné aux étudiants.

  • Expert en ArcGIS pour la cartographie et l’analyse spatiale.

  • Connaissance approfondie des satellites Landsat et Sentinel-2. Connaissance limitée des satellites MODIS, Sentinel-3 et AVHRR.

  • Connaissance approfondie des écosystèmes alpins. Connaissance approfondie des écosystèmes arctiques.

  • Connaissance approfondie du processus de rédaction et de publication scientifique. J’ai écrit et publié un article en tant qu’auteur unique sur un projet personnel.

  • Présentation régulière de mes travaux et résultats en français et en anglais lors de conférences et de conférences.